BulletinAujourd'hui, le ministre des Anciens Combattants a publié le rapport sur l’Étude sur la mortalité par suicide chez les vétérans. Le rapport vise à déterminer dans quelle mesure la mortalité par suicide touche la population des vétérans par rapport à la population canadienne en général, à identifier les groupes d'âge à risque et à examiner les tendances de 1976 à 2012.

S'il vous plaît voir les liens suivants pour le communiqué de presse d'aujourd'hui et le rapport complet:

le communiqué de presse :
https://www.canada.ca/fr/anciens-combattants-canada/nouvelles/2017/12/acc_publie_une_etudesurlamortaliteparsuicidechezlesveterans.html

le rapport complet :
www.veterans.gc.ca/fra/about-us/research-directorate/publications/reports/vsms-2017

Poste de membre du Tribunal - Avis de possibilité

Comme vous le savez peut-être, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) a récemment accueilli sept nouveaux membres et six membres revenant nommés par le gouverneur en conseil, y compris quatre vétérans des Forces armées canadiennes et trois de la GRC, ainsi que sept femmes.

Nous continuons d’accepter des demandes des candidats qui possèdent une expérience militaire ou autre expérience pertinente, et qui répondent aux critères de sélection et qui sont intéressés à siéger au Tribunal. Les candidatures doivent être soumises en ligne via le processus annoncé avant la date de clôture du 31 juillet 2017.
À cette fin, je vous encourage fortement à faire circuler largement ce lien au sein de votre organisation et de la communauté des vétérans.

Cordialement,

Tom Jarmyn, CD

Chair / Président
Veterans Review and Appeal Board | Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Il y a eu des améliorations ... mais est-ce suffisant?

Ottawa (Ontario) - Le 27 février 2017

Mon objectif est de m’assurer que tous les vétérans reçoivent un traitement équitable. Nous faisons des recommandations, lesquelles résultent de données probantes que nous recueillons, qui visent à améliorer la qualité de vie des vétérans et de leur famille. Aujourd’hui, j’ai publié une mise à jour de toutes les recommandations faites par mon bureau depuis sa création. Jusqu’à maintenant, nous avons proposé 57 recommandations. Parmi celles-ci, 37 ont été mises en œuvre dans leur entièreté ou de façon partielle par le gouvernement; ce qui en laisse encore une vingtaine à examiner.

Le gouvernement a progressé en ce qui a trait au traitement des enjeux liés aux vétérans. Par exemple, certaines des annonces résultant de son budget de 2016, particulièrement celle ayant trait à l’augmentation de l’allocation pour perte de revenus (APR), qui s’élèvera à 90 pour cent de la solde avant libération, et celle concernant la hausse de l’indemnité d’invalidité à 360 000 $, auront des répercussions positives sur la vie de nombreux vétérans et de leur famille.

Mais cela suffira-t-il? Non. Il faudra en faire plus.

Je vous encourage donc à lire les dernières mises à jour sur le statut de mes recommandations.

Le Budget 2017 offre au gouvernement l’occasion idéale pour continuer d’aller de l’avant, donc assurons-nous de le suivre de près. Pour ma part, je l’aurai à l’œil!

Guy


Le Budget 2017 favorisa-t-il les vétérans?

Ce texte a été écrit par Guy Parent, l’ombudsman des vétérans, et publié dans le Hill Times, lundi le 20 février 2017.

Il y a un an, dans le Hill Times, je défiais le statu quo en déclarant : « Allons donc au-delà des idées d’aujourd’hui et façonnons l’avenir en définissant clairement les résultats pour les vétérans, c’est-à-dire les résultats définitifs que nous voulons atteindre, et établissons les étapes requises pour permettre aux vétérans et à leur famille d’obtenir des résultats optimaux »

Un an plus tard, à l'approche du dépôt du Budget 2017, avons-nous progressé et commencé à définir de façon claire les résultats que nous souhaitions atteindre pour les vétérans et leur famille?  

Je crois que les améliorations émanant du Budget 2016 ont des répercussions positives sur la vie des vétérans et de leur famille. Mais je suis également d’avis qu’il reste encore beaucoup à faire.

Je rajouterai que j’ai récemment procédé à un examen de la réponse du gouvernement aux recommandations que mon bureau a proposées depuis sa création.

Sur les 57 recommandations qui ont été formulées en collaboration avec des défenseurs des vétérans et des organisations s’y consacrant, 37 ont été ou entièrement ou partiellement mises en œuvre, alors que 20 doivent encore être traitées. Six des éléments que contient la lettre de mandat du ministre d’Anciens Combattants Canada sont inspirés de mes recommandations, dont trois ont été abordés dans le Budget 2016, soit ceux ayant trait à l’accroissement de l’allocation pour perte de revenus (APR) à 90 pour cent, à l’augmentation de l’indemnité d’invalidité à 360 000 $, et aux modifications au Fonds du Souvenir.

D’autres recommandations parmi celles qui restent à traiter pourraient aussi avoir des répercussions importantes sur la vie des vétérans et de leur famille, si elles étaient mises en œuvre; par exemple :

  • le remboursement rétroactif des avantages médicaux pour les vétérans, couverts par la Nouvelle Charte des anciens combattants, alors qu’ils sont en attente d’une décision d’Anciens Combattants Canada (ACC);
  • le soutien financier adéquat pour les principaux dispensateurs de soins de vétérans souffrant d’invalidités graves;
  • l’élimination du chevauchement entre les programmes d’allocation de soutien de réhabilitation qui crée une confusion inutile; et
  • la création d’une carte d’identité pour les vétérans. (Des vétérans m’en ont parlé lors de mes rencontres et de mes assemblées publiques. Après cinq ans, ACC ne fait que commencer à examiner les possibilités.)

J’aimerais aussi voir les choses bouger afin d’aider à :

  • faciliter la transition de nos membres actifs qui s’apprêtent à quitter la vie militaire pour reprendre la vie civile;
  • réduire la complexité des programmes et des services offerts par ACC;
  • améliorer l’approche de prestation des services d’ACC;
  • accroître le bien-être financier des vétérans pour qu’ils puissent avoir suffisamment d’argent pour subsister s’ils ne travaillent pas, en raison de leur service, ou, s’ils peuvent travailler, pour compenser pour leurs douleurs et leurs souffrances. 

Alors, en ce qui a trait du Budget 2017, j’espère qu’il nous permettra de traiter plusieurs des recommandations toujours en suspens et que nous avons formulées grâce aux efforts collectifs investis par la communauté des vétérans au cours des dernières années.

Mes camarades vétérans et moi-même savons que le Budget 2017 contiendra plusieurs priorités pour lesquelles l’attribution des fonds fait déjà naître une compétition féroce. Les vétérans ont gagné le respect et la gratitude des Canadiens pour leur service et pour avoir mis leur vie en jeu pour leur pays; et pour cela, ils méritent les meilleurs soins et le meilleur appui que nous pouvons leur donner. Nous surveillerons de près le Budget 2017 pour nous assurer qu’il est favorable aux vétérans et à leur famille. 

Guy Parent
Ombudsman des vétérans

http://ombudsman-veterans.gc.ca/fra/blogue/post/343

Renseignements au sujet du transfert de l’administration des régimes de pension des Forces armées canadiennes

En juillet 2016, l’administration des régimes de pension des Forces armées canadiennes (FAC) pour les militaires actifs a été transférée au Centre des pensions du gouvernement du Canada, chapeauté par Services publics et Approvisionnement Canada(SPAC).

 Le 3 janvier 2017, la responsabilité d’administrer les pensions des FAC pour les militaires à la retraite et leurs survivants/enfants sera également transférée au régime de pensions du gouvernement du Canada.

 Un communiqué à l’intention des rentiers sera envoyé par la poste aux militaires à la retraite en novembre 2016. Ce sera la deuxième fois que les militaires retraités seront avisés des changements à venir.

De plus amples renseignements sur la transition sont disponibles sur le site Web du MDN, à l’adresse suivante : http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-pension/renouvellement-pensions-militaires.page.

 Voici une liste de questions que pourraient vous poser les militaires à la retraite et les réponses proposées.

 1.       J’ai reçu une lettre à propos de changements à ma pension, qu’est-ce que cela signifie?

 Le ministère de la Défense nationale (MDN) avise les militaires actifs et retraités du transfert de l’administration de leurs régimes de pension des FAC au Centre des pensions du gouvernement du Canada, chapeauté par Services publics et Approvisionnement Canada(SPAC). Aucune action n’est requise de votre part. Le MDN vous avise simplement des changements à venir.   

 2.       Quand cette transition touchera-t-elle les militaires retraités?

 Le versement des pensions pour les militaires retraités et leurs survivants/enfants sera administré par le Centre des pensions du gouvernement du Canada à compter du 3 janvier 2017.

 3.   Dois-je faire quelque chose pour le transfert de mon dossier de pension

 Non, tous les dossiers des militaires seront transférés par le MDN dans le cadre du projet. Pendant la transition, on procédera à la numérisation des dossiers papier en vue de fournir aux spécialistes des pensions un accès plus facile et plus rapide aux renseignements relatifs à votre pension.

 4.   En tant que militaire retraité, est-ce que changement aura une incidence sur le versement de mes prestations?

 Les prestations versées aux miliaires retraités, aux survivants et aux enfants continueront de l’être conformément aux règles stipulées dans la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC).

 5.   Est-ce que je vais continuer d’avoir accès à mon compte postel?

 Les militaires retraités continueront d’avoir accès à postel, le service de livraison en ligne sécurisé de Postes Canada, qui offre une solution de rechange sans papier aux documents sur la pension que vous receviez par courrier. Les documents relatifs à votre pension seront déposés dans votre boîte de réception postel dès leur émission.

 Pour savoir comment ouvrir un compte postel, veuillez consulter la page suivante : (https://www.epost.ca/service/landingPage.a?lang=fr).

 6.   Quelles seront les améliorations apportées au service à la clientèle dans la foulée de la transition vers le nouveau système de pensions?

 Les militaires actifs et à la retraite, ainsi que les survivants/enfants peuvent s’attendre à observer les améliorations suivantes après la transition :

 ·         meilleure précision, uniformité et rapidité dans le traitement des transactions et des versements;

·         accès à un portail Web sécurisé pour les militaires actifs;

·         accès aux relevés de pensions et d’avantages sociaux en ligne pour les cotisants aux régimes de pension (disponible environ un an après la transition);

·         activités respectueuses de l’environnement découlant de l’élimination des dossiers papier par la numérisation des documents.

 Un système plus automatisé permettra aux spécialistes des pensions de se concentrer à offrir un service de consultation individuelle de meilleure qualité aux militaires.

 7. Où puis-je me renseigner sur les régimes de pension des FAC?

Veuillez consulter le site Web consacré aux pensions du ministère de la Défense nationale (http://www.forces.gc.ca/fr/communaute-fac-pension/renouvellement-pensions-militaires.page. Vous y trouverez tous les renseignements sur les régimes de pensions des FAC, tous les formulaires en lien avec les pensions et des liens vers des renseignements connexes

Changements importants aux exigences d'entrée au Canada

À compter du 10 novembre, un processus de vérification électronique sera effectué pour tous les passagers à destination du Canada, y compris  Les citoyens canadiens et les citoyens canadiens qui ont une double nationalité<http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/double-citoyens-canadiens.asp>. Les citoyens canadiens qui sont également citoyens d'un pays dispensé de l'obligation de visa<http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas-tous.asp>, comme les Pays-Bas, et qui se servent actuellement de leur passeport non canadien pour se rendre au Canada par avion devront obtenir un passeport canadien valide avant de prendre l'avion à destination du Canada. Si un citoyen canadien ne dispose pas d'un passeport canadien valide, il pourrait se voir refuser l'accès à bord d'un avion à destination du Canada.

 À l'approche du jour du Souvenir, il est possible que d'anciens combattants canadiens se rendent à l'étranger afin de prendre part à certaines activités spéciales. C'est pourquoi il est important de rappeler à vos membres que le passeport canadien est la seule pièce d'identité fiable et reconnue universellement qui prouve qu'un citoyen canadien a le droit d'entrer au Canada.

 Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens qui prévoient se rendre à l'étranger, y compris revenir au Canada, de voyager avec un passeport canadien valide.

<http://www.cic.gc.ca/ftp/eta-ave-fra.asp>

Le ministre des Anciens Combattants lance la Semaine des vétérans à l'occasion d'une cérémonie au Sénat

OTTAWA, le 3 nov. 2016 - L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s'est joint aujourd'hui à l'honorable George Furey, président du Sénat du Canada, et à l'honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes, pour une cérémonie spéciale du Souvenir à la salle du Sénat. Cette activité de prestige marque le début de la Semaine des vétérans au Canada.

Lors de cette cérémonie commémorative annuelle, les vétérans et les membres actifs des Forces armées canadiennes sont invités à participer au lancement de cette importante semaine qui vise à encourager les gestes de commémoration et le soutien continu aux vétérans.

La Semaine des vétérans est célébrée chaque année, du 5 au 11 novembre. Le gouvernement du Canada, ainsi que des organisations de vétérans, des groupes jeunesse et des citoyens de partout au pays tiennent des centaines de cérémonies commémoratives et d'événements commémoratifs afin de rendre hommage aux vétérans canadiens, aux membres actifs des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi qu'à ceux et à celles qui sont tombés dans l'exercice de leurs fonctions.

Citations

« Depuis les vingt dernières années, la Semaine des vétérans vise à rassembler tous les Canadiens et les Canadiennes en vue de rendre hommage aux sacrifices et aux réalisations des vétérans canadiens et du personnel actif des Forces armées canadiennes. Nous voulons que les Canadiens et les Canadiennes qui se sont sacrifiés et ceux qui sont toujours en service sachent que nous sommes fiers et reconnaissants du service qu'ils ont accompli pour notre merveilleux pays. Votre contribution restera à jamais gravée dans notre mémoire. »
L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Plus de deux millions de Canadiens et de Canadiennes de tous les milieux ont apporté et continuent d'apporter des contributions durables en temps de guerre, de conflit et de paix. Aujourd'hui, nous soulignons leur courage et nous réfléchissons aux sacrifices consentis par nos valeureux hommes et femmes en uniforme. Ils ont fait face aux nombreuses difficultés associées au conflit militaire et ils ont fait un cadeau inestimable à notre pays par leur service. Nous avons une dette éternelle envers eux et leurs prédécesseurs. »
L'honorable George J. Furey, c.r., Q.C., président du Sénat du Canada

« L'édifice du Centre du Parlement du Canada est un monument commémoratif à la mémoire de tous ceux qui sont morts en service pendant la Première Guerre mondiale. Cette année, les soldats canadiens tombés au champ d'honneur sont honorés d'une façon toute particulière : une pluie de 117 000 coquelicots sera projetée sur l'édifice du Centre tous les soirs jusqu'au 11 novembre. Cette magnifique présentation visuelle est un puissant hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie pour protéger les libertés que nous chérissons. Je vous encourage tous à prendre le temps de vous souvenir d'eux. »
L'honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes

 

Les faits en bref

  • À l'occasion de la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre), les Canadiens et les Canadiennes sont invités à s'unir pour honorer la mémoire des centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes qui ont bravement servi notre pays lors des grands conflits.

  • L'an prochain, le Canada célébrera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

  • Depuis la Confédération, plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi dans les Forces armées canadiennes pour défendre la liberté et la démocratie, et plus de 118 000 d'entre eux y ont sacrifié leur vie.

  • La Semaine des vétérans est l'occasion pour les Canadiens et Canadiennes de se réunir tous ensemble pour rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés et à ceux qui continuent de servir notre pays pour en faire un endroit plus sûr. En cette Semaine des vétérans, ne les oubliez pas. Apprenez-en plus à canada.ca/nelesoubliezpas.

  • À l'ère des médias sociaux qui permettent à des millions de personnes d'entrer en contact, le gouvernement du Canada invite les Canadiens à prendre part à au moins une des nombreuses activités commémoratives qui se tiendront jusqu'au 11 novembre. Utilisez le mot‑clic #Nelesoubliezpas et aidez-nous à montrer comment le Canada se souvient des vétérans.

Liens connexes

Étude de recherche concernant les facteurs déterminants d’une transition réussie

Bonjour à vous,

Mon équipe s’apprête à commencer une petite étude de recherche qualitative dans le but de mieux comprendre les facteurs qui, au cours du processus de libération, facilitent une transition réussie et une bonne intégration dans la vie civile pour les membres des FAC qui sont libérés pour des raisons médicales.

 Nous recherchons 15 à 20 vétérans qui ont été libérés pour des raisons médicales pendant la période de 2006 à 2014, et qui ont le sentiment d’avoir bien réussi leur transition et qui sont prêts à partager avec nous leur expérience personnelle. Pour assurer l’obtention de résultats de recherche valides, nous procéderons à une présélection des vétérans de façon à établir un échantillon représentatif de participants qui comprendra des hommes et des femmes ainsi que des membres de la Force régulière et des membres de la Force de réserve, et dont le nombre d’années de service variera. La participation à notre étude est entièrement volontaire, et les renseignements donnés par les participants resteront confidentiels.

Guy Parent
Veterans Ombudsman | Ombudsman des vétérans
Office of the Veterans Ombudsman | Bureau de l'ombudsman des vétérans
Ottawa, Canada
Guy.Parent@ombudsman-veterans.gc.ca

 

Contribuez à façonner la future politique de défense

Quel est l’avenir de la Défense, et à quoi devrait ressembler l’Équipe de la Défense de demain?

 Les Canadiens et Canadiennes auront la chance de s’exprimer sur la politique de défense du pays dans le cadre d’une série de consultations publiques axées sur la collaboration et l’interaction, lesquelles seront entreprises par le gouvernement fédéral.

 Le 6 avril 2016, M. Harjit Singh Sajjan, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada (GC) avait l’intention de consulter les Canadiens et les Canadiennesconcernant l’avenir de la Défense.

 Les consultations publiques visent à promouvoir l’engagement du GC à avoir un dialogue ouvert et transparent avec les Canadiens et les Canadiennes, et d’autres intervenants clés, y compris les membres de l’Équipe de la Défense, dans l’élaboration d’une nouvelle politique de défense.

 Ces séances de consultation portent sur plusieurs thèmes et priorités, mais portent sur trois points fondamentaux :

 Quels sont les principaux défis et menaces liés à la sécurité nationale du Canada?

  • Quels rôles les forces militaires doivent-elles jouer pour contrer ces menaces potentielles?
  • Quel équipement et quelles ressources devraient être mis à la disposition des Forces armées canadiennes afin qu’elles puissent effectuer ces tâches? 

 Ces discussions se tiendront dans des villes partout au Canada entre les mois d’avril et de juillet 2016. Tous les Canadiens et les Canadiennes sont encouragés à participer en ligne.

 Pour en apprendre davantage sur la façon de contribuer aux consultations, veuillez visiter le nouveau portail sur les consultations du GC à l’adresse Examen de la politique de défense 2016.

 

Ressources d’apprentissage pour la Semaine des vétérans 2015 d’Anciens Combattants Canada

Cher éducateur, chère éducatrice,

Une autre année scolaire débute et Anciens Combattants Canada vous
propose de nouvelles ressources d'apprentissage en 2015!

Nous vous offrons cette année encore notre gamme de ressources de la
Semaine des vétérans, avec du nouveau contenu, pour stimuler l'intérêt
de vos élèves envers le Souvenir. Nos ressources Prendre le temps de se
souvenir (pour les jeunes de 5 à 7 ans), de même que les journaux
Histoires d'animaux à la guerre (5 à 11 ans) et Le Canada se souvient
(12 à 18 ans) sont de retour cette année. Nous offrons également les
cartes postales de la paix, les signets et les affiches, de même que le
guide de l'enseignant en ligne pour des idées d'activités
d'apprentissage. Consultez les versions électroniques et commandez ces
ressources bilingues et gratuites pour tous vos élèves!

www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/get-involved/remembrance-day/learning-resources


La section spéciale Web sur la Semaine des vétérans est riche en
ressources pour les éducateurs, incluant les médias sociaux pour
permettre aux jeunes de partager leurs pensées et réflexions à propos de
ceux et celles qui ont servi le Canada. Visitez :

www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/get-involved/remembrance-day

Veuillez prendre note que la Loi sur la protection des renseignements
personnels protège les renseignements personnels que vous avez
communiqués à Anciens Combattants Canada contre la divulgation non
autorisée. Anciens Combattants Canada utilisera ces renseignements
uniquement pour vous communiquer de l'information sur ses ressources
d'apprentissage. Votre adresse courriel pourrait être divulguée
dans le cadre d'une entente contractuelle avec un tiers fournisseur de
services dans le seul but de vous communiquer ces mises à jour de la
part d'Anciens Combattants Canada.

Si vous désirez ne plus faire partie de notre liste d'envoi par
courriel, veuillez nous répondre en inscrivant 'Désabonner' dans le
titre de votre message.

Bonne année scolaire et à bientôt !

L'équipe d'apprentissage d'Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada, Avis aux médias, Le 15 juin 2015

 Le gouvernement du Canada se joint à la Compagnie Canada pour faire une annonce au sujet des véhicules blindés légers (VBL III) canadiens

 Toronto – L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, en collaboration avec la Compagnie Canada, prononcera une allocution lors de l'annonce du Programme du monument du véhicule blindé léger (VBL III) canadien.

 Le Programme du monument du véhicule blindé léger canadien permettra de recycler jusqu'à 250 VBL III utilisés par les troupes canadiennes en Afghanistan, mais qui ne peuvent plus servir au combat, en les transformant en monuments un peu partout au pays. Les 250 répliques du VBL III seront offertes aux collectivités admissibles.

 Endroit :     Corus Entertainment Inc, Quai Corus, 25, promenade Dockside, Toronto (Ontario)

 Date :         Mardi 16 juin 2015

 Heure :       9 h 30 (commencement du programme)

rapport du président - Juin 2015

Au cours des quelques derniers mois nous avons vu un tourbillon d'activités: le ministre des Anciens Combattants Canada annonçant des choses à venir; et le dernier budget fédéral annonçant le financement pour régler les problèmes des anciens combattants.

Bon !

 

Il est grand temps que le gouvernement prenne des mesures pour répondre aux questions soulevées par le Comité permanent ainsi que le médiateur; d'apporter des améliorations si nécessaires à nos anciens combattants (même ceux qui servent encore) et leurs familles. Notre voix a été entendue et nous continuerons d'exprimer nos recommandations et de parler «vérité» au pouvoir. Six des quatorze recommandations sont traités et comme par hasard ce sont les six articles sur notre liste telle que présenté au Comité permanent. Cela en dit long sur l'impact que nous faisons et nous pouvons être fiers que nous fussions en mesure d'influencer certaines améliorations. Mais il y a toujours un autre aspect de l'histoire. Le côté malheureux c’est qu'il ne reste que 16 jours de séance avant que le Parlement se lève pour leur pause estivale et très probablement au cours de cette période, le bref sera déposé pour l’élection. Tout sera paralysé, les rouages ​​du gouvernement iront en mode de garde et les décisions de détention cesseront d’être faites; les Ministres du Conseil du Trésor ne seront pas en mesure d'approuver l'accès aux fonds, et les articles expireront au feuilleton.

 

Nous serons dans le marasme - condition que les marins de la vieille craignaient - soit d'être coincé dans un état sans vent; ressemblance frappante à la situation qui nous confronte aujourd’hui; un état d'inactivité.

 

Mais il y a aussi une lueur d'espoir à cette histoire - cet état d'inactivité nous permettra de concentrer nos efforts de sorte que lorsque le Parlement sera de retour en session, nous auront maitrisé la situation, notre conseil sera de nouveau rationnel, raisonné, rigoureusement développé et facile de mettre en action.

 

Au cours des prochaines semaines et des mois, nous serons sur un état  de surveillance active pour déterminer à partir de là où les vents peuvent apparaître afin que nous puissions commencer à virer à nouveau et de bouger et à influencer les changements que nous désirons.  

Prière de passer un été plein de bonheur et en sécurité et rester à l'écoute pour connaître les plus récentes nouvelles

 

Gord Jenkins

Juin 2015

Avril 2015

Possiblement un de mes plus brefs rapports

En effet, on a adressé certains des articles de plaidoyer. Ces articles proposés sont essentiels à nos anciens combattants. Je crois qu'ils se posent tous les questions suivantes :

Est-ce que c`est tout?    Y aurait-il une Phase II?    Quand?

Seront-ils soucieux de nos autres revendications?

Les anciens combattants patientent – ils patientent depuis longtemps

Ceci n`est qu'un point de départ – un bon point de départ.

Maintenant, à l'étape suivante – les articles complètement manqués ou malmenés

La défense des intérêts  ne sera pas terminée avec ce projet de loi. Pas du tout!

Mars 2015

 
Salutation anciens combattants:

 Récemment le ministre O’Toole a fait de nombreuses annonces.

 Oui, ils s’agissent de recommandations spécifiques fait par petit bout un à la fois. Oui, chacune manque de précision - tout se joue dans les détails.

 Cependant, sur le plan positif, les annonces du Ministre ont abordé les éléments clé convenus par OCVO et qui demandent une attention particulière.

 Tous ces éléments clés figurent dans la liste de l’assemblé des anciens combattants / les recommandations du comité permanent / le blogue/rapport de l’Ombudsman ainsi que la plupart des organisations d’anciens combattants.

 L’important maintenant est de patienter – à savoir ce que contient le prochain budget – l’épreuve de vérité sera de savoir s’il prévoit des gestes positifs ou simplement des paroles.

 Alors patienter – croiser vos doigts – le progrès est lent bien sur – mais c’est du progrès tout de même.

 Il y aura un Sommet ministériel à Ottawa le 14 avril prochain pour toutes les organisations d’’anciens combattants. Il est souhaitable que de plus amples renseignements soient révélés à cet assemblé.

 Cordialement

 Gordon Jenkins

 Président

 Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN

Résumé des activités régionales

de l’Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN (OCVO)


Bonjour à tous,

Je suis certain que vous avez été très occupés avec les activités du Jour du Souvenir.  D’ailleurs, à cet effet, j’ai reçu des compte-rendu des divisions que je veux partager avec vous.

Unité No 5 – Cambridge, On – Président Gerry Bryan

Les membres de cette unité ont remis des couronnes à plusieurs endroits de la Légion canadienne : Br. 12 Galt, Br. 126 Preston et Br. 272 Hespeler.  Des photos ont été publiées dans le journal local Cambridge Times.  Ces photos peuvent être visionnées sur notre site web.  En janvier 2015, cette unité sera impliquée dans le Tournoi international de Preston.  Les membres seront appelés à une cérémonie au centre de la patinoire à la dernière journée de la compétition.

Unité No 7 – Whitby, On

                      Dan Gravelle fut invité à la cérémonie du Jour du Souvenir à l’École publique Christ Hatfield où il a prononcé un discours.  Des photos se trouvent sur le site web.

Unité No 4 – Ottawa/Gatineau

Le président, John Coulombe, et les membres du Quartier général ont été invités à différentes activités à Ottawa et environs.  Le président de l’OCVO, Gord Jenkins, a mentionné que les membres du Quartier général ont assisté à 17 activités.  Une couronne de l’OCVO a été déposée lors d’une cérémonie à Kampville.

L’unité a tenu son dîner annuel le 9 décembre.  Il y avait 49 membres et invités à cette rencontre.  La musique fut une courtoisie du RCL Br. 212 Kempville Band  (cette fanfare pourra représenter l’OCVO dans différentes cérémonies et parades dans la Capitale Nationale). 

Demande de biographies

Dans le dernière édition, je vous avais encouragé à me transmettre une brève biographie.  Ralph Gonya a été le premier à y participer et le remercions.  Nous vous encourageons tous à faire de même.  Ralph est un de nos contacts à Victoria, B.C.

L’histoire de Ralph

Bonjour,

J’ai joint le 22e en 1960 et fait ma formation à la Citadelle de Québec. Ma première assignation a été à Valcartier (1er Bataillon).  J’ai servi à Chypre en 1964.  J’ai été ensuite transféré au 2e Bn du 22e et stationné en Allemagne de 1965 à 1967.  Retour à Chypre en 1969 et 1971.  En 1971, transféré à la Fanfare régimentaire à la Citadelle jusqu’en 1977.  J’ai servi à la Fanfaire du RCA à St-Hubert en 1978 et à celle de St-Jean jusqu’en 1981.  Ensuite de retour avec la Fanfare du 22e  jusqu’en 1984.  J’ai ensuite été transféré en Allemagne et pris en charge de « La Clique » du 2e Bn jusqu’en 1991. J’ai été assigné à la Fanfare Naden à Esquimalt, B.C. jusqu’en 1994.  C’est à cette date que j’ai quitté la force régulière pour entrer à la 5e Fanfare du BC Field RCA jusqu’à ma sortie en 1997.  J’ai joint la CIC en 1999 comme 2e Lt et pris ma retraite, à 65 ans, en tant que Capitaine.

Lors de ma retraite des forces régulières, j’ai œuvré comme bénévole à aider aux familles pendant 5 ans et ensuite travaillé avec les Commissionnaires pendant 9 ans.  J’ai également enseigné la musique dans une école française pendant 15 mois.  Je retourne maintenant comme commissionnaire, mon épouse étant décédée le 1er janvier 2013, après 46 ans de mariage.

Voilà tout sur moi.

Informations du président du recrutement, Gary Pollock

Le renouvellement des cartes de membres est maintenant en ligne.  Ce système a deux fonctions dont une d’envoyer un courriel à ceux dont la carte expire et la 2e de renouveler en ligne le versement de la cotisation annuelle.  Ceux qui veulent l’envoyer par la poste peuvent le faire.

Le montant de la cotisation est de 20 $ et est dû le 15 janvier 2015.

Que faisons-nous avec le 20 $ ?  Le poste budgétaire le plus important est le recrutement et l’administration.  Les membres du Quartier général défraient eux-mêmes leurs dépenses lorsqu’ils sont en fonction et représentent l’OCVO auprès du Gouvernement et des vétérans.

Informations de Tud Kaulbauch

Le ministre des Anciens combattants, l’Honorable Julian Fantino, accompagné du nouveau sous-ministre, le Général (Ret) Walter Natynczyk, furent les hôtes d’une rencontre des vétérans à la Citadelle de Québec, le 19 novembre dernier.  L’assemblée fut présidée par le sous-ministre et elle fut positive.

Pour la première fois, il y a eu un véritable échange d’informations entre le personnel du ministère et toutes les associations de vétérans présents.  Voici un sommaire des discussions :

-       Le sous-ministre a mis de l’emphase sur le besoin de changer la relation entre les différents intervenants, i.e. terminé le « nous » et le « vous » et remplacé par « ensemble »;

-       Les principes qui vont nous guider sont de prendre soin, la compassion, le respect et la communications;

-       Autre changement d’attitude : les rencontres seront prévues à chaque trimestre et un peu partout au pays (la dernière rencontre avait eu lieu il y a 18 mois);

-       Nous devons travailler ensemble et non pas nous confronter, tout en tenant compte que le problème demeurera l’argent;

-       Le nouveau sous-ministre adjoint nous a informés des nouveaux changements d’attitude concernant les demandes de compensation des vétérans.  Certaines conditions seront révisées comme la perte de l’ouie pour les vétérans de l’artillerie et les problèmes de genoux pour les vétérans parachutistes.  Ils identifieront des problèmes précis reliés à la fonction ou au travail des vétérans.  Pour les demandes faites auprès du ministère, ils auront une écoute attentive et, dans le cas de doute, donneront le bénéfice du doute aux vétérans;

-       Notre président, Gord Jenkins, mentionnait que les 14 recommandations soumises au Gouvernement furent étudiées de fond en comble et, de ce fait, il n’y a aucune nécessité d’analyser à nouveau ces demandes,  Il est impératif que le Gouvernement mette en place ces recommandations le plus rapidement possible.

-       Le ton de la rencontre fut très positif.  Plusieurs d’entre nous sommes d’un optimisme prudent et allons attendre afin de voir si les véritables changements vont survenir.

-       Les membres des organisations suivantes étaient présentes :  ANAVETS, CPVA, CAVUMP, OCVO, CAV, CDA, CIMVHR, KVA, NCVAC, RCL, UN/NATO VETS et l’Ombudsman, notre groupe étant représenté par Gord Jenkins et Tud Kaulbach.

Notes du Rapport annuel du président, Gord Jenkins

Avec la permission de Gord Jenkins, je vous transmets quelques informations de son rapport annuel.

Amis vétérans,

Cette année fut exceptionnelle pour l’OCVO et je n’ai pas besoin de vous dire tous les efforts que nous avons faits pour attirer l’attention de nos élus et des medias.

Ceci étant dit, je vais mettre de côté le manque d’engagement à mettre en place les 14 recommandations qui ont été faites au Comité de la Chambre des Communes concernant les anciens combattants et le rapport critique du Vérificateur général sur le ministère des Anciens Combattants.

Je peux seulement vous dire que nous sommes fiers de ce que nous avons fait et nous regardons vers le futur en dépit de la lenteur chronique de ce Gouvernement et de sa bureaucratie.

En équipe, nous avons sollicité le Gouvernement, les membres du Parlement (de toutes allégeances), les medias, nos collègues et partenaires en leur démontrant  la situation qui perdure vis-à-vis nos vétérans et cela devient évident que les changements arriveront et, de ce fait, nous devons continuer à défendre le dossier des vétérans et plus particulièrement les vétérans d’aujourd’hui.

Durant cette période de l’année, nous sommes tous frères et sœurs d’armes.

L’organisation régionale

Un groupe de travail étudie actuellement notre structure organisationnelle régionale et soumettra les recommandations au Conseil exécutif.

En janvier et février, le Conseil exécutif étudiera les différentes structures proposées afin de continuer notre croissance et demeurer la voix des vétérans d’aujourd’hui.

Voici les questions sur lesquelles nous nous pencherons.  À cette fin, vous êtes invité(es) à nous proposer des suggestions.

-       Quel rôle les unités peuvent jouer dans notre Mission – Vision – Valeur ?

-       Si elles le peuvent, quels sont les endroits ou les régions où nous pouvons ouvrir de nouvelles unités ?

-       Devrions-nous considérer une structure provinciale et/ou régionale qui permettrait de meilleurs contacts et communications entre les membres ?

-       Quels genres de conférenciers ou sujets pourraient être abordés lors de rencontres dans les communautés afin d’attirer des auditoires ?

Notre mission : 

-       Être le porte-parole pour les vétérans d’aujourd’hui pour les Forces afin qu’ils reçoivent le support qu’ils méritent de leur pays. 

Nos objectifs :

-       Défendre auprès du Gouvernement, tout particulièrement le ministère des Anciens Combattants afin d’influencer les services et programmes auprès des vétérans et leurs dépendants;

-       Éduquer les politiciens de tous les niveaux, les organisations communautaires et les canadiens ordinaires sur les besoins des vétérans et de leurs dépendants;

-       Maintenir et collaborer, avec les autres groupes de vétérans;

-       Maintenir un contact avec la hiérarchie des Forces afin de donner notre avis sur les conditions de service des futurs vétérans;

-       Sensibiliser les vétérans de toutes les régions sur leurs besoins et leurs droits et bénéfices.

Petit côté humoristique

C’est l’histoire d’un colonel nouvellement nommé qui prend possession de son bureau.  À ce moment-là, un soldat frappe à sa porte.  Conscient de son nouveau poste, il prend son téléphone, demande au soldat d’entrer et feignant de parler avec le général, il lui mentionne qu’il fera son message et le remercie de ses bons souhaits.

Étant assuré qu’il a impressionné le soldat, il lui demande « Que voulez-vous, soldat ? »

« Rien de spécial, mon colonel.  Je viens ici pour brancher votre ligne de téléphone ».

 

Rapport du président

Août 2014

Chers membres,

Le changement

Un mot qui met certains mal à l'aise mais qui, pour d'autres, évoque des opportunités.

Le changement, il est partout comme, entre autres, les saisons. Le changement nous apparaît éminent grâce à tous les rapports et recommandations produits par le Comité du Maintien ainsi que ceux provenant des rapports de l'Ombudsman.

L'été tire à sa tin et cela nous indique que les politiciens seront de retour à la tâche et prendront les actions nécessaires pour supporter nos vétérans.

Le changement s'opère aussi avec l'OCVO, et même si nos politiciens étaient en vacances, l'exécutif de l'OCVO a continué à être actif durant cette période.

Notre comité de recrutement, composé de Gary Pollock, Mike Bryan, Wayne Douglas et Betty Goodison, a été très occupé à effectuer les ajustements à notre base de données afin de la rendre plus efficace et facile d'utilisation. Cette action est vitale pour poursuivre notre expansion. De plus, nous avons effectué des changements à notre site web afin de le rendre plus convivial et fournir les informations dont nos membres ont besoin. Constatez-le par vous-même dans les prochains mois.

Vous avez sans doute remarqué que le Groupe de stratégie, sous la gouverne de Ivan Fenton, a créé un nouveau comité Buts, Objectifs et Support. Ceci est très important pour nous car cela nous permettra de connaître notre orientation pour le futur.

Le comité régional (Doug Brunton et Gary Pollock) a également été très actif, par la production d'une nouvelle brochure afin d'aider à recruter de nouveaux membres. Pour en obtenir des copies, veuillez envoyer un courriel à Doug.

Le travail du dernier comité et non le moindre, celui de la Défense des droits des vétérans, est de supporter toutes les actions en cours. Le rapport de septembre sera consacré uniquement sur ce sujet.

Il reste beaucoup à faire afin d'améliorer le sort des vétérans et l'OCVO travaille ardemment dans ce sens. Avec la perspective d'élections bientôt, le gouvernement devra démontrer ses intentions de faire bouger les chose.

Le Duc de Wellington a déjà dit : " Je ne sais pas quelle incidence les hommes auront sur l'ennemi mais, Bon Dieu, ils me font peur ". Je ne crois pas qu'il pensait aux politiciens d'aujourd'hui mais peut-être que cela pourrait être le cas.

Maintenant, c'est le temps d'AGIR.

À bientôt,

 

Gordon Jenkins
Président Organisation des vétérans de l'OTAN du Canada
Powered by Wild Apricot Membership Software